Règlement UCI Piste Masters
Afin de simplifier la compréhension du règlement officiel UCI Piste pour les Masters, nous vous avons extrait sur cette page le chapitre 9 du règlement des épreuves de cyclisme sur piste de l'UCI, qui concerne la catégorie Masters.
L'organisateur ne sera en aucun cas responsable d'une décision prise par l'UCI et liée à la compétition.
Article 3.9.001
Participation aux Championnats du Monde Masters Piste UCI
Tous les coureurs de 35 ans et plus titulaires d’une licence masters sont autorisés à participer aux Championnats du Monde Masters Piste UCI, avec les exceptions suivantes:
1. Tout coureur ayant été membre d'une quelconque équipe Piste enregistrée à l'UCI dans la saison en cours. La saison est la période visée au deuxième alinéa de l’article 3.3.003.
2. Tout coureur ayant participé à un Championnat du Monde, aux Jeux Olympiques, championnats continentaux, jeux régionaux ou à une Coupe des Nations dans l’année en cours, à l’exception des épreuves pour masters.
Article 3.9.002
Licences
Tous les candidats aux Championnats du Monde Masters Piste UCI sont tenus de présenter une licence valable à la permanence de la manifestation pour se voir attribuer un dossard et être autorisés à y participer. La licence doit avoir été délivrée par la fédération nationale du coureur affiliée à l'UCI et être une licence valable pour une année calendrier entière.
Article 3.9.003
Aux épreuves autres que les Championnats du Monde Masters Piste UCI, les coureurs peuvent participer avec une licence temporaire ou journalière, délivrée par leur fédération nationale. La licence devra mentionner clairement les dates du début et de la fin de sa durée de validité. La fédération nationale veillera à ce que le porteur d'une licence temporaire bénéficie pour la durée de sa licence, de la même couverture d'assurance et des autres avantages que ceux rattachés à une licence annuelle.
Article 3.9.004
Les coureurs engagés aux Championnats du Monde Masters Piste UCI représentent leur pays, mais sont autorisés à porter l’équipement de leur choix.
Article 3.9.005
Tous les détails spécifiques à chaque Championnat du Monde Masters Piste UCI de chacune des catégories devront être obtenus auprès de l’organisateur ou sur le site Internet de la compétition. Les épreuves au programme des compétitions seront définies par l’UCI.
Article 3.9.006
Les Championnats du Monde Masters sont normalement organisés en groupes d’âge de cinq (5) ans : 35-39, 40-44, 45-49, etc. Selon le nombre de participants par groupe d’âge, ce dernier peut être groupé avec une catégorie d’âge adjacente à la catégorie en question. Dans ce cas, un classement distinct sera établi.
Il ne sera pas organisé d’épreuve particulière pour une catégorie d’âge s’il y a moins de douze coureurs pour les épreuves de masse (p.ex. course aux points) ou moins de huit coureurs/équipes pour les autres épreuves.
Pour les épreuves par équipes, une majorité des coureurs doit avoir l'âge du groupe de la catégorie d’âge. Un seul coureur maximum par équipe peut être plus âgé que le groupe d'âge.
Article 3.9.007
Meilleures performances
L’UCI établira une liste des meilleures performances pour les masters réalisées en contre la montre, 200 mètres, poursuite individuelle et dans l’heure pour tous les groupes d’âge d’hommes et de femmes.
Article 3.9.008
Les meilleures performances établies lors des Championnats du Monde Masters Piste UCI devront être annoncées à l’UCI en utilisant le formulaire de demande d’homologation pour masters. Les pièces suivantes devront accompagner la demande : preuve du chronométrage électronique ou manuel ; le lieu ; la date et la nature de la compétition ; le résultat de l’épreuve dans laquelle la performance a été établie. La demande doit être contresignée par un commissaire UCI désigné pour l’événement en question.
Article 3.9.009
Les meilleures performances établies lors d’une compétition masters devront être annoncées à l'UCI en utilisant un formulaire de demande d'homologation pour masters. Les pièces suivantes devront accompagner la demande : formulaire de contrôle anti-dopage ; preuve du chronométrage électronique ou manuel ; le lieu ; la date et la nature de la compétition ; le résultat de l'épreuve dans laquelle la performance a été établie. La demande doit être contresignée par un commissaire UCI désigné pour l’événement en question.
Article 3.9.010
Les meilleures performances établies hors compétition (ex. : meilleure performance dans l'heure) devront également être annoncées à l'UCI en utilisant un formulaire de demande d'homologation. Les pièces suivantes devront accompagner la demande : formulaire de contrôle anti-dopage ; preuve du chronométrage électronique ou manuel ; le lieu ; la date et la nature de la performance. Le formulaire doit être contresigné par un commissaire UCI ayant assisté à la performance.
Article 3.9.011
Les meilleures performances sont homologuées par l'UCI.
Article 3.9.012
Pour le reste (notamment pour les questions liées au dopage, voir titre 14), le règlement des records du monde est applicable (chapitre V).